Les programmes scouts
Scouts marins / 11-17 ans
As-tu le pied marin?

Les scouts marins n’ont pas peur de se mouiller! Ces jeunes mordus de la voile apprennent de nouvelles techniques de navigation, en plus des nombreuses habiletés plein air du programme scout.

Ils mettent les voiles et partent à l’aventure, sur terre comme en mer!

Objectifs

Hissez les voiles! Les scouts marins mettent le cap sur une aventure parsemée de nouveaux apprentissages et purs moments de bonheur… À moins que ce ne soit l’effet du grand air marin?

Les scouts marins sont initiés à la vie en mer et découvrent les caractéristiques naturelles du monde marin. Le vent dans les voiles, ils apprennent une dizaine de techniques de base en navigation, en plus des bonnes vieilles techniques scoutes!

Comme tout scout, ils deviennent experts du plein air en général. Ils partent en expédition sur la terre ferme et découvrent l’art subtil du campement! On leur enseigne notamment le secret d’un feu de camp grandiose…

Activités

La belle saison amorcée, les jeunes prennent le large sur leurs voiliers scouts! Ils y passent notamment leur camp d’été. Comme la sécurité nautique l’exige, les expéditions sont organisées avec grands soins, en respectant une procédure assez stricte.

Leurs réunions hebdomadaires durent environ 2 h. Les scouts marins s’amusent et pratiquent diverses activités d’expression. Très autonomes, ils préparent eux-mêmes leurs activités en prévision des camps. Ils créent leurs menus de camp, évaluent le matériel nécessaire et anticipent les techniques à maîtriser. Citoyens engagés, les scouts marins font également leur B.A. dans la communauté.

Le camp d’été en voilier dure une semaine. Les scouts marins font trois autres sorties d’un weekend au cours de l’année, et plusieurs expéditions d’une journée au cours de l’été.

Montez à bord!

Pour en savoir plus sur les scouts marins
Pour savoir comment porter l’uniforme des scouts marins (idem aventuriers)